Ce que l’étude va nous apporter
Cette participation à l’étude, qui ne vous prendra que 5 minutes par mois, est précieuse pour la communauté de patients et d’usagers dont nous portons la voix.
Le coronavirus s’est invité brutalement dans nos vies en changeant nos manières de vivre, travailler, communiquer, consommer... et de se soigner ; une réalité encore plus aiguë pour les malades chroniques qui sont aussi les plus exposés.
C’est pour cela que France Assos Santé et ses 85 associations membres ont pris l’initiative de lancer l’étude « Vivre-Covid19 » afin de mesurer sur deux ans (mai 2020 à mai 2022) le ressenti de la population française pendant cette crise sanitaire, vouée à durer encore de longues semaines.
En participant à cette étude, vous permettez :
-
de mieux faire connaître les problématiques liées à votre situation ou pathologie ;
-
d’éclairer les décideurs sur la question de l’impact psychologique à long terme de
cette pandémie au sein de la société française, et pour nous au sein de la
population des malades chroniques, handicapés et leur entourage ;
-
de faire entendre votre voix de patient ou d’aidant, tant auprès de l’opinion
publique que des décideurs ; une voix qui comptera dans les mois qui viennent pour participer aux débats sur l’avenir de notre système de soins.
D’avance, un grand merci !
Comment en parler autour de moi
A ce jour, plus de 4 200 personnes participent à la phase pilote de l’étude. Pour atteindre l’objectif de 10 000 participants pour avoir la meilleure représentation possible, nous avons besoin de la mobilisation et de l’engagement de chacun.
En plus de votre participation à l’étude, vous pouvez nous être d’une aide précieuse en relayant celle-ci auprès de vos proches.
Pour ce faire, vous pouvez :
Partager le message sur les réseaux sociaux
Relayer le hashtag #jeparticipe_vivrecovid19
Envoyer un mail à votre carnet d’adresses ou intégrer le visuel en signature de mail
Vous pouvez aussi tout simplement en parler de vive voix à vos proches. Pour ça, un seul mot d’ordre : « Vivre-Covid19 » !
Si vous faites partie d’une association de patients, n’hésitez pas à partager cette étude auprès d’eux et de votre communauté. Les outils de la campagne sont à votre disposition.
En direct !
Combien sommes-nous à participer ? Qui sommes-nous dans les grandes lignes ?
Données au 21 Janvier 2021
Vous êtes 4268 personnes à avoir rejoint l'étude depuis le 20 Mai 2020 !
C'est bien au delà de toutes nos prévisions et cela confirme la forte attente pour un tel projet porté par le monde associatif avec toutes les garanties éthiques et scientifiques.
Cartographie des participants :
-
67% des femmes
-
un âge moyen de 53 ans
-
plus de 23 pathologies ou handicaps représentés !
-
tous les départements sont présents, y compris les DOM-TOM