LOGO NATIONAL-01.png

Vivre-covid19 : Newsletter Novembre 2022

iStock-1273283083_edited.jpg

La circulation du SARS-CoV-2 ralentit depuis fin octobre, mais l'épidémie n’est pas finie même si les nouvelles hospitalisations et le nombre de décès connaissent une évolution à la baisse plus récente.  Ces évolutions favorables pourraient être dues aux vacances scolaires et à un climat particulièrement clément. Toutefois les nouveaux variants du virus continuent à engendrer un sur-risque de décès notamment pour les personnes les plus vulnérables (en premier lieu les personnes âgées), des études étayant la persistance de symptômes des mois après l'infection ("COVID-long"). Nous avons donc encore besoin de vos réponses ces prochains mois, jusqu’à mai 2023 et la fin du recueil des données de l’étude VivreCovid19 !

La signature du partenariat avec Santé Publique France pour l’analyse des données de l’étude est par ailleurs la concrétisation du travail mené par l’ensemble des partenaires de l’étude, France Assos Santé, Health Data Hub et Sanoia, pour transformer votre vécu, recueilli par les questionnaires mensuels, en enseignements pour tous, patients, aidants, citoyens. 

Avec trois années complètes d’étude à mai 2023, les données dont nous disposerons nous permettront d’évaluer sur les différentes phases épidémiques et l’impact de cette crise sanitaire, plus que jamais prolongée.
 

headway-5QgIuuBxKwM-unsplash.jpeg

Santé Publique France partenaire de Vivre-Covid19 !

Le 8 Septembre dernier les associations partenaires de l’étude se sont retrouvées pour partager les premiers résultats.

 

A cette date, 4910 participants à l’étude Vivre-Covid19 ont renseigné au moins le premier formulaire de cette étude qui recueille le ressenti des personnes face à la crise sanitaire. 44 964 réponses au formulaire initial et/ou mensuel ont été enregistrées.

 

La mise en œuvre de la doctrine éthique avance avec la signature récente d’une convention entre France Assos Santé, Health Data Hub, Santé publique France et Sanoia. 

Quels recours en cas de séquelles graves ou de décès dans le cadre d’un Covid nosocomial ?

Avec l’apparition du nouveau coronavirus, s’est ajoutée une nouvelle infection nosocomiale. Pour rappel, une infection nosocomiale est une infection acquise dans un établissement de soins, dès lors qu’elle était absente à l’admission et dans la mesure où elle apparaît après 48 heures d’hospitalisation, délai classiquement admis, et qui correspond à la période d’incubation de l’infection.

Un patient qui présenterait des séquelles graves, son représentant légal ou ses ayants-droits dans le cas d’un décès, suite à une infection nosocomiale peuvent, sous certaines conditions, prétendre à une indemnisation.

Quels sont alors les recours possibles pour obtenir un tel dédommagement et y a-t-il un traitement particulier des dossiers pour les cas particuliers du Covid ? 3 recours possibles pour les victimes d’infections nosocomiales
 

masque-FFP2.jpeg
maxim-ilyahov-0aRycsfH57A-unsplash.jpeg

Le Health Data Hub et France Assos Santé lancent leur Infolettre citoyenne  sur les données de santé.

Fort du constat que l’utilisation des données de santé reste encore aujourd’hui réservée à un petit nombre d’experts, notamment du fait de leur nature complexe, il est nécessaire, comme le rappelle France Assos Santé, de démocratiser l’accès à la connaissance.

 

Pour y contribuer, France Assos Santé et le Health Data Hub s’associent comme partenaires autour de nombreux projets pour porter cette connaissance, dont aujourd’hui une infolettre citoyenne sur les données de santé.

 

Un partenariat entre le Health Data Hub et France Assos Santé pour contribuer à la diffusion d’une culture de la donnée de santé
 

Découvrez l’Observatoire 2021 de la ligne Santé Info Droits 

Comme chaque année, la ligne Santé Info Droits publie son Observatoire, relatant les grandes tendances, verbatims à l’appui, des appels et mails reçus l’an dernier par l’équipe des 18 juristes, avocats, travailleurs sociaux du service de France Assos Santé.

 

L’an dernier encore, un record a été battu par les équipes, celui du nombre d’heures d’écoute qui a atteint 2423 heures. Bien entendu, les questions en lien avec la Covid ont été nombreuses mais petit à petit, les grandes thématiques classiques reviennent à leur niveau de 2019, précise Stéphane Gobel, coordinateur de Santé Info Droits.

France Assos Santé

10, VILLA BOSQUET
75007 PARIS

VIVRE-COVID19.fr une étude de France Assos Santé | une solution sécurisée de Sanoïa - Real World Digital CRO