Démarche Scientifique
Au cours de la crise du Covid-19, nous avons vu des débats passionnants sur la solidité des études cliniques.
Pour cette étude, nous avons fait le choix d’un format strict en passant par toutes les procédures réglementaires d’une véritable “Recherche Impliquant la Personne Humaine”.
Protocole de Recherche validé
Une telle étude scientifique est un processus très cadré. Les données collectées au cours de l’étude doivent uniquement permettre de répondre aux objectifs clairement définis dans le protocole, ainsi aucune donnée superflue ne peut être collectée.
Afin de s’assurer de l’éthique de cette étude et de la nécessité des données collectées, un Comité de Protection des Personnes (CPP) a étudié tous les documents de l’étude, a suggéré des améliorations, avant d’émettre un avis favorable à “VIVRE-COVID19.fr”.
Fiche d’identité de l’étude VIVRE-COVID19.fr :
-
Numéro ANSM : 2020-A01128-31
-
Numéro CPP : 20040-75456 - avis favorable reçu le 04 Mai 2020
-
Méthodologie : RIPH3 (Recherche Impliquant la Personne Humaine) - Méthodologie de Référence MR-003
Doctrine éthique
Afin de créer un projet qui nous ressemble et de concrétiser les valeurs que nous portons dans le recherche, une doctrine éthique a été rédigée avec l’ensemble des partenaires et des associations lors du lancement de l’étude. Il s’agit de montrer l’exemple et de démontrer la pertinence des associations dans la recherche.
PRINCIPE 3 :
accompagnement à la diffusion des résultats
Mise en place de modalités d’échanges entre les parties prenantes de l’analyse des données et les associations. Première présentation des résultats en mai 2021, et résultats de participation en septembre 2022.
PRINCIPE 4 :
accès partenarial aux données
Pour pouvoir tirer la pleine valeur de santé public des données récoltées, une première convention avec Santé Publique France a été signée en juillet 2022 pour l’analyse des données et produire les premières publications scientifiques.
PRINCIPE 5 :
accès ouvert aux données anonymisées
Dans la suite des engagements historiques associatifs pour « libérer les données », il est prévu de mettre en libre accès pour tous un jeu de données issu de l’étude qui sera donc à disposition pour toute équipe de recherche. Il reste au collectif de travailler avec ses partenaires pour définir les termes et modalités de ce partage des données pour la science ouverte.