FranceAssosSante_logo-blanc.png

Vivre-covid19 : Newsletter Dec. 2021

iStock-1273283083_edited.jpg

Comme nous l’avons craint, une 5ème vague a frappé la France, comme le reste de l’Europe. La situation épidémique continue à se détériorer : début décembre, en une semaine, l'incidence du Covid au niveau national a bondi de 63 % passant de 197 à 469 cas pour 100 000 habitants, le nombre de nouvelles hospitalisations de 35%, l’entrée en soins critiques de 37%. Alors que l’on pensait enfin voir l’issue de cette crise sanitaire, de nouvelles mesures sont mises en place pour freiner la chaîne de contamination et accélérer la vaccination.

Mais aujourd’hui, que ressentent les Français ? De l’inquiétude ? De la lassitude ? Ou avons-nous pris l’habitude de vivre avec le Covid, comme nous vivons avec la grippe ou d’autres virus ?
 

Plus que jamais, nous avons besoin de votre participation à notre étude pour retracer le plus fidèlement possible les ressentis de chaque citoyen pendant cette crise.  Merci à tous ceux qui continuent chaque mois de participer ! Nous vous souhaitons à tous de passer de bonnes fêtes de fin d’année, en prenant soin de vous protéger et de protéger vos proches !

Vivre-Covid : une participation constante et facile à vivre !

Plus d’un an après son lancement, vous êtes chaque mois plus de 2000 personnes à remplir votre questionnaire mensuel ! Bravo et merci à vous tous !

 

Preuve que la co-conception du questionnaire avec la participation des Associations de Patients et d’Usagers, adjoint à une plateforme numérique conviviale a permis de relever ce défi : faire une recherche en direct des citoyens accessible à tous et facile à vivre. En effet, cet effort pour la recherche prend moins de 5 minutes chaque mois à la majorité d’entre-vous. 

Taux de formulaires remplis depuis le début de l’étude, selon le temps nécessaire à leur remplissage. 
 

Capture d’écran 2021-12-10 à 11.06.31.png

Actualités

FAS-VivreCovid19-BlocMarque.png

Replay webinaire : Sommes-nous à un tournant de l’épidémie ?

Deux ans déjà depuis le début de l’épidémie et tout laisse penser que ce virus est là pour durer. La 5ème vague commence, et on comprend que le retour à une vie « normale » se fera avec lui comme pour la grippe ou la dengue. Peut-on penser ce retour proche, quels signes et quelle adaptation ? Des spécialistes font le point avec vous et répondent à vos questions.

Les projets Coronado et Epiphare

La Délégation Ministérielle du Numérique en Santé, le programme Grand Défi “Amélioration des diagnostics médicaux par l’IA, et le Health Data Hub organisent chaque année, depuis 2019, le colloque “données de santé et intelligence collective”.

 

Cette année, plusieurs interventions porteront sur les bénéfices de l’utilisation des données de santé, que ce soit pour la recherche, la santé publique et le pilotage du système et des soins.

 

Et quelques projets Covid seront présentés, dont le projet Coronado qui vise à identifier le profil des patients diabétiques hospitalisés pour Covid-19 afin d’améliorer leurs prises en charge dans les établissements hospitaliers, et le projet Epi-Phare qui a pour finalité d’expliciter l’efficacité des vaccins en appui à la lutte contre la crise sanitaire.

Femme avec ordinateur portable

Participez au débat sur les données de santé

Lancé depuis quelques jours, le Débat des Données est l’un des premiers espaces d’information et de débat en ligne citoyen sur la “seconde vie” de nos données de santé ; des données utilisées notamment pour la recherche.

 

FAS est partenaire de cette consultation. Les avis et idées exprimés lors du Débat des Données alimenteront des recommandations, destinées à la Commission Européenne, sur l’implication des citoyens dans l’utilisation des données de santé. Citoyens et usagers, à vos claviers !

France Assos Santé

10, VILLA BOSQUET
75007 PARIS

VIVRE-COVID19.fr une étude de France Assos Santé | une solution sécurisée de Sanoïa - Real World Digital CRO